nicolas dumas XIII
 
_______________________________________
ès l’enfance, retranscrire les émotions en image a été une évidence. Autodidacte, que ce soit dans mon expression artistique personnelle, mes commandes de portraits ou mes natures mortes, le sujet est une matière brute qui ne demande qu’à être mis en scène pour révéler son potentiel et sa beauté qui lui est propre. Tout et tout le monde est photogénique quand on sait écouter et regarder, ressentir.

Unifier le sujet dans sa lumière et dans son ombre, réunir toutes ses facettes, dévoiler ses contrastes afin de transcender le tout, voilà ma démarche artistique. Ni dans la photographie témoignage ni dans l’esthétique gratuite, tout a un sens.

Mon processus créatif est une alliance de mon conscient avec mon inconscient. Très réceptif à celui-ci, je capte des images, des émotions et je me laisse guider pour un résultat plein de surprises et au plus proche du modèle. Se dessine alors une histoire, autant pour ces personnes avec qui je partage ce moment que pour moi.
Sans ombre la lumière nous aveugle, sans lumière l’ombre nous submerge. Ce n’est que dans l’union de ce paradoxe que nous pouvons nous élever et nous révéler.
_______________________________________
pourquoi le XIII?
 
_______________________________________
Le XIII de tous temps est un nombre qui ne laisse pas insensible. Tantôt porteur de fortune, tantôt malchance, il oscille entre le bien et le mal, l'ombre et la lumière. Dans tous les cas, pour tous il questionne, interpelle, ne laisse pas indifférent.
C'est sans doute pour cela qu'il symbolise le mieux mon travail, chacun peut y voir son reflet lumineux ou son double sombre.
Il y a beaucoup de références autour du XIII: des douze apôtres et le Christ jusqu'au 13éme signe du zodiaque sous lequel je suis né, mais je crois que celle qui me marque le plus, c'est la référence au Tarot de Marseille. En effet, la carte n°XIII, ou carte sans nom, représente la Mort, au premier abord tout le monde voit un mauvais présage, un horizon funeste... Or cette carte signifie en fait le changement, le passage à une autre étape, l'évolution dans son sens le plus large... D'un monde à un autre, d'une vision à une autre.
C'est cette dualité que j'aime dans le XIII, comme dans la vie, tout a un double visage, un yin et un yang, le noir et le blanc, le masculin et le féminin, une part d'ombre, une part de lumière...
Voici l'ère du XIII,tantôt ombre ou lumière, chance ou infortune, l'ère du nombre double où chacun peut y voir ses démons ou ses vérités.
_______________________________________
Back to Top