nicolas dumas XIII
_______________________________________
Dès l’enfance, retranscrire mes visions, mes émotions, mon univers intime en image a toujours été une évidence. Autodidacte, le sujet est une matière brute, naturelle qui ne demande qu’à être sculpté, mis en scène, mis en lumière pour révéler son potentiel et sa beauté qui lui est propre. Que ce soit dans ma production artistique personnelle, mes séances photos révélatrices en thérapie ou mes natures mortes, tout et tout le monde est photogénique quand on sait écouter, regarder, ressentir.
Chacun a sa particule brillante, chacun a sa part d’ombre.
Réunir toutes ces facettes, unifier le sujet dans sa lumière et dans son ombre, dévoiler ses contrastes afin de transcender le tout en le transformant, le révélant, le partageant… Je ne suis pas dans la photographie témoignage ni dans l’esthétique gratuite. Tout a un sens.
Une volonté d’intemporalité, que la photographie soit à la fois hors du temps et ancrée dans la matière. Epurée ou chargée, le maître mot est l’harmonie, quand chaque élément est à sa juste place et que tout est fluide au premier regard.
Mon processus créatif est une alliance de mon conscient et de mon inconscient. Très réceptif à celui-ci, l’image arrive avant le sens. Je capte des ambiances, des émotions, je me laisse guider pour approfondir et aller vers un résultat au plus proche de la vision initiale et de mon modèle. Au travers de cela se dessine une histoire, autant pour ces personnes que j’accompagne dans ce partage que pour moi. Même si mes univers peuvent sembler sombres, la finalité est de mettre de la lumière là où il doit y en avoir et ainsi, déposer son ombre dans la photographie.
Sans ombre la lumière nous aveugle, sans lumière l’ombre nous submerge. Ce n’est que dans l’union de ce paradoxe, dans la juste harmonie et le fin équilibre que nous pouvons nous élever et nous révéler.
_______________________________________
pourquoi le XIII?
_______________________________________
Le XIII de tous temps est un nombre qui ne laisse pas insensible. Tantôt porteur de fortune, tantôt malchance, il oscille entre le bien et le mal, l'ombre et la lumière. Dans tous les cas, pour tous il questionne, interpelle, ne laisse pas indifférent.
C'est sans doute pour cela qu'il symbolise le mieux mon travail, chacun peut y voir son reflet lumineux ou son double sombre.
Il y a beaucoup de références autour du XIII: des douze apôtres et le Christ jusqu'au 13éme signe du zodiaque sous lequel je suis né, mais je crois que celle qui me marque le plus, c'est la référence au Tarot de Marseille. En effet, la carte n°XIII, ou carte sans nom, représente la Mort, au premier abord tout le monde voit un mauvais présage, un horizon funeste... Or cette carte signifie en fait le changement, le passage à une autre étape, l'évolution dans son sens le plus large... D'un monde à un autre, d'une vision à une autre.
C'est cette dualité que j'aime dans le XIII, comme dans la vie, tout a un double visage, un yin et un yang, le noir et le blanc, le masculin et le féminin, une part d'ombre, une part de lumière...
Voici l'ère du XIII,tantôt ombre ou lumière, chance ou infortune, l'ère du nombre double où chacun peut y voir ses démons ou ses vérités.
_______________________________________