
LE TAROT DE MARSEILLE
_______________________________________
Avec ces arcanes mystérieux emplis de secrets et de symboles, le Tarot de Marseille fascine depuis des siècles. Une inspiration inépuisable qui travaillait dans mon inconscient depuis longtemps. Bien qu’initié depuis des années, une relecture d’ouvrages de références, notamment « La Voie du Tarot » d’Alexandro Jodorowsky avec une nouvelle immersion dans les éléments indissociables des cartes a été nécessaire.
Comprendre, assimiler, ressentir cette multitude sémantique pour la révéler et l’interpréter au travers de mon prisme, cela demande une grande préparation. L’on ne s’attaque pas à vouloir créer une version du Tarot de Marseille à l’improviste.
Ces illustrations centenaires et mon envie de reprendre le crayon m’ont guidé vers ce travail au-delà de la photographie. Tout ce que vous allez voir sur le résultat final, chaque élément qui constitue la carte, je le réalise. Je dessine les décors, les lignes, les accessoires. Je crée des aplats de peintures ou de matières afin d’ensuite les intégrer. Pour s’approprier totalement la carte, le modèle trempe une feuille à dessin dans du marc de café, créant une texture, une empreinte qui lui est propre.
Après la séance photo, la post-production laisse libre cours à une métamorphose totale.
Pour unifier ce jeu j’ai choisi de jouer sur le contraste noir et or et garder cette flamboyance qui lui est propre. Avec l’ordinateur, j’assemble tout. Les textures, les dessins s’intègrent à la photo et je créé ces flous, une perspective atmosphérique.
Pour parachever l’illustration je superpose à nouveau une texture de peinture et redessine ensuite le tout avec un outil crayon gras.
Avec toutes ces étapes, comme un parcours initiatique, un parcours où l’on doit apprendre, s’approprier, créer et sublimer, voici mon Tarot de Marseille.
_______________________________________










