LE TAROT DE MARSEILLE
 
_______________________________________
Avec ses cartes mystérieuses emplies de secrets et de symboles, le Tarot de Marseille fascine depuis des siècles. Une inspiration inépuisable qui travaillait dans mon inconscient depuis longtemps. Bien qu’initié depuis des années, la relecture d’ouvrages de références, notamment « La Voie du Tarot » d’Alexandro Jodorowsky, "Histoire du Tarot" d'Isabelle Nadolny avec une nouvelle immersion dans les éléments indissociables des cartes a été nécessaire.
Comprendre, respecter l'iconographie, la construction et les symboles de ces arcanes, assimiler, ressentir cette multitude sémantique pour la révéler et l’interpréter au travers de mon prisme, cela demande une grande préparation. L’on ne s’attaque pas à vouloir créer une version du Tarot de Marseille à l’improviste.
Ces illustrations centenaires et mon envie de reprendre le crayon m’ont guidé vers ce travail au-delà de la photographie. Tout ce que vous allez voir sur le résultat final, chaque élément qui constitue la carte, je le réalise. Je choisis le modèle, prépare la séance photo puisque chaque personnage dans mon jeu est une personne réelle que j'ai photographié. Je dessine les décors, les lignes, les accessoires. Je crée des aplats de peintures ou de matières afin d’ensuite les intégrer comme textures. Pour s’approprier totalement la carte je demande à chaque modèle de tremper une feuille à dessin dans du marc de café, créant une texture, une empreinte qui lui est propre utilisée pour le ciel du décors.
Pour unifier ce jeu j’ai choisi de jouer sur le contraste noir et or, garder cette flamboyance qui lui est propre.
Après la séance photo, les dessins... la post-production laisse libre cours à une métamorphose totale. Avec l’ordinateur, j’assemble tout. Les textures, les dessins s’intègrent  à la photo et je créé ces flous qui donnent une profondeur, une perspective atmosphérique.
Pour parachever l’illustration je superpose à nouveau une texture de peinture et redessine ensuite le tout avec un outil crayon gras.
Avec toutes ces étapes, comme un parcours initiatique, un parcours où l’on doit apprendre, s’approprier, créer et sublimer, voici mon Tarot de Marseille, le Tarot n°XIII
_______________________________________
Back to Top